Les nouvelles technologies : Nous proposons des solutions d’inventaire, de supervision et de gestion des réseaux Télécom, IT, IoT et des Datacenters.
Dans les télécoms mobile, nous nous intéressons particulièrement à la 5G qui peut être considérée comme un catalyseur de la transformation numérique dans l’industrie. La cinquième génération de normes de télécommunications mobiles, la 5G, marque une rupture par rapport aux précédentes générations 2G, 3G et 4G. Elle vient transformer complètement l’économie grâce aux évolutions suivantes :
La 5G est une convergence de maturité des réseaux anciens 2G,3G, et 4G, qui s’est accompagnée d’une percée plus importante en termes de vitesse de communication, des moyens informatiques et électroniques.
Cette augmentation significative des moyens de communication, des moyens de stockage et de la capacité de traitement couplée à la maturité des systèmes fait que les technologies qui ont été développées, pour la 4G, ne sont plus adaptées et nous assistons aujourd’hui à une course au niveau mondial pour faire évoluer la technologie pour aboutir à des performances techniques à la hauteur de la rupture technologique ainsi réalisée.
Notre maîtrise des technologies précédentes ainsi que notre accompagnement de la genèse de la 5G, tant du point de vu réseau mobile que du point de vu solution IT, nous amène à apporter notre contribution par la création de la société NET-TOM SAS.
La 5G est une technologie qui couvre plusieurs domaines scientifiques et qui a commencé à être développée dans plusieurs endroits dans le monde, aux Etats-Unis, en Chine, en Europe. La Chine enregistre une avancée plus importante que les autres pays puisqu’elle bénéficie d’un certain nombre de contrats et d’importants investissements financiers et en ressources humaines. Par exemple la société Huawei est capable aujourd’hui de produire un déploiement complet de réseau 5G, ce qui implique, de sa part, une maitrise complète de toutes les couches réseau concernées.
Dans la 5G, notamment, nous allons avoir une gestion des systèmes IoT (objets connectés). Ces derniers, vont pouvoir relier des objets intelligents qui vont avoir la capacité de communiquer en envoyant des informations aux utilisateurs et d’être contrôlés à distance. L’émergence de l’IoT dans ce cadre-là vient aussi d’un autre domaine qui a convergé vers la 5G. En effet, historiquement, plusieurs réseaux indépendants ont été mis en place comme LORA, Sigfox ainsi que d’autres réseaux privés qui étaient prévus pour la gestion des objets connectés avec des débits d’information très faibles à l’aide de plateformes dédiées. En effet, la plateforme IoT est l’élément qui centralise les communications des objets connectés. Elle peut ainsi être imaginée comme une tour de contrôle qui relie une flotte de milliers d’objets disséminés dans la nature.